Le Dieu de miséricorde

Le Dieu de miséricorde

Les publicains et les pécheurs venaient tous à jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui…

Les publicains et les pécheurs venaient tous à jésus…

En te voyant vivre et agir, ils ont senti en toi un coeur plein de tendresse, de miséricorde pour les pauvres, les petits, les méprisés de ce monde. Si tu attires ainsi à toi les blessés de la vie, c’est que tu es la manifestation vivante de l’amour du Père pour nous.

Inconsciemment ces pécheurs ont compris ce que tu diras un jour à Philippe: « Celui qui me voit, voit mon Père… » Ils découvrent en toi le Dieu que le psalmiste chantait: Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité… Et moi? Quelle image est‑ce que je donne de Dieu?

Les pharisiens et les scribes récriminaient…

N’est‑ce pas à eux que je ressemble trop souvent? Tu les décris avec l’image du fils aîné qui n’a rien à se reprocher. S’il n’a jamais désobéi à ses ordres, il n’a pas accueilli l’amour de son père: il vit avec un coeur replié sur lui‑même. II ne veut plus reconnaître comme son frère celui qui a gaspillé les biens du père.

Qu’elle est dure envers les autres la grogne et la récrimination des « bons pratiquants », des « bien‑pensants »! Ouvre nos coeurs, Seigneur, à ta miséricorde. Rends‑nous logiques avec notre foi.

Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi…

Quelle tendresse paternelle dans ces mots… et quel appel pour nous à imiter un tel exemple!

Tu veux nous faire partager la joie du Père accueillant un pécheur: II faut festoyer et se réjouir, car le frère est revenu… Et cette joie doit d’autant plus remplir mon cœur que, moi aussi, j’ai souvent bénéficié de son accueil plein de miséricorde. Que de fois, ton Père a ouvert ses bras au pécheur que je suis et m’a couvert de ses baisers!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.