Le Seigneur vient au coeur du quotidien

C’EST LE SEIGNEUR ! » Laissons-nous rejoindre par ces mots, jusqu’à ce qu’ils éveillent en nous le désir d’une telle expérience. Certes, le vécu des Apôtres est unique puisqu’ils ont cheminé avec le Jésus de l’histoire et l’ont « vu » ressuscité (Ac 1, 21-22). Mais il n’en reste pas moins vrai que nous sommes appelés, nous aussi, à vivre une rencontre personnelle avec le Christ. Encore nous faut-il y croire et accepter qu’elle se fasse suivantdes modalités qui ne nous appartiennent pas et nous surprennent toujours. Et c’est là que l’évangile est particulièrement riche, puisqu’il vient casser certaines idées reçues en nous apprenant que la contemplation ne s’oppose pas à l’action, qu’il n’est pas nécessaire d’abandonner les rives du quotidien pour faire l’expérience de l’irruption de Dieu dans notre vie. 

De fait, au lendemain de la Résurrection, Pierre et ses compagnons reprirent leur métier de pêcheur – une activité qui leur permettait de subvenir à leurs besoins, de tisser des liens sociaux et amicaux, de se laisser « initier » par les vicissitudes et les joies de l’existence, autrement dit de croître en humanité. Et c’est là que le Christ vient les rejoindre, au coeur d’un labeur infructueux ou perçu comme tel. 

Voilà donc qui nous invite à ne pas fuir l’existence dans ce qu’elle a d’ordinaire, de lassant, ou d’inachevé, mais de la vivre comme l’espace où le Ressuscité nous attend. Ce qui suppose d’affiner nos sens spirituels par la prière, l’écoute de la Parole, les sacrements, afin de pouvoir entendre le Christ nous interpeller, le reconnaître et nous émerveiller de ce que la nuit s’efface devant la pleine lumière du jour. Alors cultivons ce silence intérieur qui est présence à l’instant, à nous-mêmes, à autrui, et surtout au Seigneur qui ne cesse de venir vers nous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.