L’ÉGLISE TOUT ENTIÈRE est née d’un appel.

L’ÉGLISE TOUT ENTIÈRE est née d’un appel. Un jour du temps. Depuis, elle ne cesse d’être traversée par l’appel de l’Évangile. Un appel à dire l’amour de Dieu, sa tendresse, sa miséricorde. Un appel à être acteur de communion et d’unité. Le secret de cet appel ? Dieu sauve ! La raison de cet appel ? La venue du règne de Dieu. La force de cet appel ? Devenir des vivants. Cet appel dont elle est née, l’Église le transmet, de génération en génération. Non sans mal, parfois, mais dans l’espérance, la foi et la charité. Transmettre un appel demande de se tourner vers un autre, de l’inviter à élargir l’espace de sa tente, de s’intéresser à ce qu’il est, à ce qu’il vit, à sa faim, à sa soif. Appeler quelqu’un, ce n’est pas simplement lui demander quelque chose : c’est le nommer et entrer en dialogue. L’appel est bien plus qu’une demande. Il est le creuset où s’invente la fraternité, au nom du Christ et à cause de l’Évangile. À travers le monde entier, l’Église prie aujourd’hui pour les vocations. Elle prie pour que des jeunes prennent le risque de faire de leur existence un service des autres sur les traces de Jésus. Elle prie pour que des hommes entendent l’appel du Seigneur à un service plus direct de l’Évangile et choisissent de donner leur vie pour cela.

De tout temps, ce n’est évidemment pas la rencontre avec quelqu’un, une communauté, une paroisse qui donne naissance à une vocation, mais bien la découverte d’un chemin qui permet une rencontre décisive avec le Christ. Ce sont ces chemins que l’Église doit inventer et tracer, avec et pour des jeunes. Pour qu’ils entendent les mots de Dieu aux appelés de son peuple pour son peuple : « Va, je t’envoie ! »

Père Benoît Gschwind,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :