Passer par des épreuves

VOILÀ qui n’est sans doute pas la meilleure publicité pour faire des disciples! Pourtant Paul et Barnabé, au début de leur nouvelle mission après la Résurrection, ne mâchent pas leurs mots. Eux qui sont pourtant pleins de vie, eux qui croient de tout leur coeur à cette vie nouvelle que le Christ ressuscité a mise en eux, ils établissent les premières communautés chrétiennes. Ils les fondent, les encouragent, en n’épargnant aucun effort. Ils voyagent, s’arrêtent et annoncent un peu partout, à la fois le nouveau commandement que Jésus laisse, «Aimez-vous les uns les autres» et, comme en bémol, « il nous faudra passer par des épreuves». Pourtant leur premier témoignage ne réside pas tant dans les messages transmis que dans leur expérience partagée. Ils passent du temps à dire ce que Dieu a fait avec eux et comment il a ouvert à tous les portes de la foi. 

Voilà qui pourrait être un chemin pour l’évangélisation. Ne sommes-nous pas craintifs de dire ce que nous vivons, ce que le Christ a mis dans nos coeurs, et comment il nous ouvre à tous… Oui, la vie de la foi sera sans doute à ce prix : pas de l’exaltation, mais une vie de foi partagée qui se laisse découvrir. Et en mettant nos pas dans ceux des disciples, en contemplant les premières communautés des Actes des Apôtres, nous découvrons que les épreuves ne sont pas épargnées. Si nous mettions aussi nos épreuves dans celles qui ont déjà été vécues par les premiers chrétiens, nous pourrions les vivre avec une certaine sérénité, celle de la paix que Jésus ressuscité donne. Mettre nos pas dans leurs pas signifie que nous découvrons en Christ, et sa gloire, sa vie, et son chemin qui est passé par la passion, et que toute notre vie en est transformée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.