Il allait quitter…

II allait les quitter et ils lui demandèrent : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas restaurer la royauté chez nous ? » Toujours la tentation d’utiliser le ciel à notre seul profit. De se servir de Dieu pour avoir le pouvoir, pour imposer nos vues, nos lois, notre morale. Pour faire la leçon à ceux qui n’y croient pas. Toujours la tentation de nous conduire en maîtres et en propriétaires de toute vérité. Tentation d’une Eglise qui entend restaurer sa puissance d’autrefois, son pouvoir temporel, au risque d’oublier d’être servante et pauvre. Mais Jésus veut partir. Ne le retenons pas.

Ils le virent s’élever. Et voici que deux hommes en vêtements blancs leur dirent : « Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? » Ce n’est pas de là-haut que vont tomber sur terre des solutions toutes faites aux problèmes que vous n’êtes pas capables de résoudre. Et ce n’est pas du ciel que viendront les réponses à toutes vos questions, la fin de vos conflits, de vos difficultés. Des miracles qui viendraient corriger vos erreurs, ou balayer vos doutes, vous apporter aussi appuis et certitudes. Ne regardez plus en l’air. Jésus est bien parti. Ne le retenez pas.

Mais il leur avait dit : « Quand vous serez revêtus de la force de l’Esprit, vous serez mes témoins, vous serez les témoins de ma résurrection. » Ainsi donc il partait afin de nous faire place. II nous faudrait maintenant mettre nos pas dans les siens. Aller à la rencontre des malades, des petits, de ceux qui n’ont pas de chance, des lépreux, des exclus que les puissants rejettent, et des Samaritaines, et des Marie-Madeleine. Au risque d’être aussi rejetés et exclus. Au risque de la croix. Oui, Jésus est parti. Et c’est à nous maintenant d’assurer la relève.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.