Convertir les nations?

On sursaute en entendant Jésus confier à ses disciples « la conversion de toutes les nations ». Après ces paroles démesurées, « il fut emporté au ciel ». Alors faut‑il que le Pape ou ses envoyés aillent reprocher aux gouvernements et aux pays leur violence, leur orgueil, leur égoisme? Les « péchés » des individus, leur mépris des autres, leur cruauté parfois, ça existe, mais que dire des péchés des « nations », y compris des nations que l’on appelle « chrétiennes »? L’histoire en est remplie, comme si la justice, le respect, la morale s’évaporaient dans la force aveugle des fermentations collectives! Aujourd’hui, en notre Europe ensemencée d’évangile, qu’en est‑il des rapports entre les nations ? Comment les nationalismes peuvent‑ils faire renaître la barbarie et jouer même parfois de l’appartenance religieuse pour exacerber la passion guerrière?

Je sais bien que Jésus désignait les « non Juifs » à travers le mot traduit par « nations ». Mais la conversion ‑ le « retournement » ‑ qu’il souhaitait n’était pas seulement celui des consciences personnelles. C’était aussi celui des sociétés. En réalité, il rêvait d’une humanité guérie de ses perversions, transfigurée, neuve! Celle qu’il avait inaugurée ardemment, douloureusement…

Les « disciples » ne cesseront pas, au long des siècles, de regarder vers le ciel mais ce sera aussi pour regarder autour deux sur la terre, pour rénover leur espérance et leur courage sur le rude chantier des hommes. Un jour, de ce ciel, descendra la ville lumineuse que Dieu bâtit à travers les efforts obstinés de tous les êtres qui dévouent leur vie.                                      Gérard BESSIÈRE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.