Plaidoyer pour l’unité

Les mots de Jésus, dans cette longue prière que nous offre l’évangile de ce jour, ont la force d’une parole, d’un plaidoyer que personne ne voudrait laisser perdre. La prière de Jésus n’est cependant pas le mot de la fin, un peu comme le seraient les dernières paroles d’un mourant. Rien n’est figé. Rien n’est arrêté. De testament stérilisant l’avenir, il n’est point question dans ces lignes.

Jésus s’éloigne. Il est déjà plus loin, ailleurs, sur le chemin qui passe par le Golgotha. Sa prière dit la proximité de l’ultime moment. Elle est semence d’avenir jetée à la face du monde. Jésus ne dit rien aux disciples pour l’avenir de l’Église. Mais il prie pour l’unité ! Autant dire qu’il prie pour l’ouverture des disciples au monde. L’unité est tout sauf la fusion. Elle appelle à la découverte, à l’acceptation et au respect de l’altérité de son prochain. Elle est appelée à être semblable à celle qui unit le Christ à son Père. « Qu’ils soient un comme nous sommes un. » 

Deux êtres qui s’aiment ont besoin de s’apprivoiser. Aimer comme le Christ nous conduit inlassablement sur le chemin de l’apprivoisement de notre prochain. « Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique. Je serai pour toi unique au monde… », disait le renard. « Si tu m’apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée », lui répondait le Petit Prince. L’unité n’est pas l’uniformité. Il n’y a pas de distance à supprimer, encore moins de différence à niveler, mais un amour à creuser pour donner toute sa place à l’altérité comme richesse et semence d’avenir. L’unité est ouverture, chemin vers l’autre, pari à relever et espérance qui provoque au pas suivant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :