Pentecôte?

Nous retenons souvent de la Pentecôte l’aspect un peu anecdotique du « parler en langue » des apôtres. Episode merveilleux, en effet, que cette explosion universelle de la Bonne Nouvelle, puisque «  tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu » (1relecture). Cette fête indique ainsi que l’église est sans frontières et que l’Evangile est pour tous les hommes.

Mais l’Ecriture livre aussi un autre message… Saint Paul dit : vous êtes « sous l’emprise de l’Esprit », « l’Esprit de Dieu habite e vous » ; et Jésus précise très clairement : « l’Esprit Saint vous enseignera tout ». Cela ne veut-il pas dire que nous devons écouter l’Esprit, être plus attentifs à sa présence en nous, plus réceptifs à son action, à sa manière de nous dévoiler l’intelligence de L’Evangile ? Le plus souvent, même dans nos bonnes actions de charité, nous sommes trop empressés, nous ne prenons pas suffisamment le temps de nous laisser habiter par l’Esprit, de le laisser parler. Or, l’Evangile n’est pas un livre de recettes à appliquer telles quelles aujourd’hui… La mission, la pastorale, exigent l’aide de L’Esprit pour actualiser ce que Jésus nous a dit et trouver les réponses aux questions de nos contemporains.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.