Jésus nous donne son Esprit

  • Verbe de Dieu, Parole du Père, Jésus est habité par l’Esprit. Il « exulte dans l’Esprit Saint. » (Lc 10,21)
  • Cet Esprit du Père, son Esprit, Jésus sait que nous en avons besoin. Pour compenser son absence, son retour vers le Père, il annonce : « Et moi, je vais envoyer sur vous cet Esprit que mon Père a promis. » (Lc 24,49) Car « Le Père donnera son Esprit à ceux qui le lui demandent » (Lc 11,13).
  • Et ce don de l’Esprit, qui procède du Père par le Fils, ce fut le jour de pentecôte pour les apôtres, Marie et quelques femmes. Ce fut pour eux ; mais aussi pour l’Eglise et pour le monde, animés par l’Esprit jusqu’au dernier jour.
  • La Pentecôte rend consciente, manifeste, plus large et efficace, la présence de l’Esprit, lequel est vivant dans l’homme et dans l’univers dès le premier jour de la création. Cette présence grandit en nous par la foi et l’amour, et par les sacrements (lorsqu’ils sont vécus dans la foi.)
  • Pour tenter d’exprimer l’inexprimable, Luc parle d’ « un bruit comme celui d’un violent coup de vent » et « comme des langues de feu » (Ac 2,2-3). Dieu s’était déjà manifesté à Moïse par des coups de tonnerre. Mais on sait qu’il s’est manifesté aussi à Elie par le murmure d’une « brise légère. » La présence de l’Esprit du Christ est ordinairement discrète, intime.
  • Le vent, le « souffle », est caractéristique de l’Esprit. On pense au « souffle vital » : l’Esprit est vie. On pense aussi au vent dont on en sait « ni d’où il vient ni où va » (Jn 3,8). L’Esprit est liberté.
  • Le feu d’en haut, qui se répand sur l’assemblée au Cénacle, signifie la chaleur divine, qui est l’Amour. Et aussi la lumière de l’Esprit qui « nous fait souvenir » des paroles du Christ (Jn 14,26). L’Esprit est Vérité.
  • Amour donné, amour reçu, amour partagé, l’Esprit nous fait devenir image de la Trinité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :