Dieu était tellement grand que l’homme n’arrivait pas à comprendre, à saisir

Dieu était tellement grand que l’homme n’arrivait pas à comprendre, à saisir. On le disait tout-puissant et infiniment bon. Mais comment concevoir que puissent aller ensemble un pouvoir aussi grand et un amour pareil ? II arrivait aussi que l’on parle de lui comme s’il était père, comme s’il avait un fils. Et il y ajoutait parfois un Esprit saint. Alors l’homme essayait d’imaginer tout cela : un seul Dieu, trois personnes. Un et trois, trois et un, drôle de mathématique. II donnait à cela le nom de Trinité. Mais Dieu ou Trinité, ces noms ne lui disaient rien.

Mais voici qu’un beau jour, un homme naît sur terre. Un homme comme vous et moi, qui grandit en famille, qui travaille de ses mains. Et puis qui prend la route, qui part à la rencontre de ses contemporains. Pauvre parmi les pauvres et pas même une pierre où reposer la tête. II guérit, il relève, il accueille, il embrasse. Les petits et les pauvres ont bien vite compris qu’il était l’un des leurs. Mais les grands, eux aussi, dont, au nom de l’amour, il remet en question les lois, les commandements. Et ils le mettent à mort. Mais cet homme a un nom, il s’appelle Jésus, un nom qu’on n’oublie pas.

Alors pour nous aussi, point d’interrogation. Quelle relation y a–t-il entre Dieu et cet homme ? « II a calomnié », s’écriait le grand prêtre. Ou peut-être, simplement, a-t-il exagéré ? Car est-il bien possible que Dieu ait tout lâché, jusqu’à sa toute-puissance, pour se faire homme et pauvre? Et aimer à ce point? Alors Jésus nous dit : « Cela vous choque peut-être que Dieu soit comme cela ? Et cependant, c’est vrai, car je le connais bien, et pour cause, c’est mon Père. Mais patientez encore : bientôt je vous enverrai notre Esprit, l’Esprit saint, qui vous fera comprendre. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.