Fête de l’Eucharistie

Fête de l’Eucharistie. Fête du pain et du vin. Mais la petite hostie, qu’on reçoit et qu’on mange, celle aussi qu’on adore en se mettant à genoux, n’a vraiment plus du tout l’apparence du pain. Et même le vin que souvent personne ne boit, sinon le ou les prêtres. Nourriture que l’on dit de l’âme, spirituelle. Comme si l’on avait peur de ce qui est de la terre, de ce qui est charnel. Aux gens qui avaient faim, parce qu’ils avaient suivi, toute la journée, les apôtres disaient d’aller acheter eux-mêmes de quoi se restaurer. Eux, ils ne s’occupaient que de spirituel.

Fête de l’Eucharistie. Fête du corps et du sang de l’homme appelé Jésus. Car il avait un corps, en tout semblable au nôtre. Et du sang dans les veines. Qui ne faisait qu’un tour quand il voyait le pauvre laissé ou refoulé sur le bord de la route. Le lépreux écarté, l’immigré rejeté, le petit écrasé, le pécheur condamné. Quand il voyait que l’homme passait après la loi, après les commandements. Alors il se battait, il luttait, s’opposait à toute hiérarchie, faisait entendre sa voix, prenait des risques aussi. II eut pitié de gens. On partagea le pain. Tous mangèrent à leur faim.

Fêter l’Eucharistie n’irait dorénavant plus jamais sans partage. Communier à Jésus serait s’unir à lui et marcher sur ses traces, celles qu’il a laissées sur la terre des hommes. Et les deux pieds sur terre, nous aussi, comme lui. Pour que l’amour de Dieu se fasse chair et os. Pour qu’il n’en reste pas aux prières de toutes sortes ni aux belles paroles. Mais qu’il s’incarne, qu’il vive dans la main qui se tend et dans le coeur qui bat, dans le regard d’accueil et dans la voix qui crie pour exiger justice. Dans le corps qui se livre et dans le sang versé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :