Vous serez mes témoins aujourd’hui…Si vous contribuez par votre vigilance à ne pas gaspiller els ressources de notre planète

Vo

Jean-Baptiste de Foucauld, un humaniste aux activités multiples, prône ce qu’il appelle « l’abondance frugale », base d’une société centrée sur « être », plus que « avoir ». Un programme qu’il résume ainsi : du travail pour tous, des relations abondantes pour tous, mais croire aussi en une transcendance.

Des recommandations bien difficiles, tant nous sommes immergés dans cette société de consommation, de croissance économique où les progrès se résument davantage en termes de croissance monétaire et où l’entreprise qui stagne est condamnée à disparaître. Une sorte de fuite en avant vers « toujours plus jamais atteint.

Mais nous percevons mieux maintenant les limites et els risques du système : notre terre n’est pas inépuisable, nous le savons : en effet de serre aux conséquences mal connues, raréfaction de nos ressources naturelles en eau, en énergie, des déchets envahissants. L’alerte est donnée, nous l’entendons, mais passe-t-elle « de la tête aux jambes » ?

Que faire si nous voulons laisser aux siècles à venir une terre habitable ? Bien sûr, les gouvernements s’agitent, font des lois. Mais attendrons-nous ces lois pour agir, comme de bons élèves disciplinés ou décidons-nous dès maintenant d’aller, comme des êtres responsables, vers cette abondance frugale en prenant nous-mêmes des initiatives très concrètes, par exemple : mieux séparer le nécessaire du superflu ; programmer mieux nos déplacements : réduire nos chauffages ; gérer plus sérieusement nos déchets.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.