Le bol de soupe

                      

Voici une histoire qui se passe dans un resto self-service de nos bords d’autoroute.
Une dame d’un certain âge a pris un bol de soupe. Au moment de s’installer à l’une des nombreuses tables, elle se rend compte qu’elle a oublié de prendre une cuillère. Déposant son plateau, elle retourne en chercher une. 
Mais lorsqu’elle revient, surprise ! Un Africain s’est installé devant la soupe et est même en train de la manger ! 
« Plutôt gonflé ce Noir ! » pense la dame. Mais c’est sans doute un pauvre homme et il a l’air gentil, ne le brusquons pas. Mais tout de même, je ne vais pas me laisser complètement faire… » 
Elle s’adresse à lui en tirant le bol vers elle : « Vous permettez ? »
Le Noir ne répond que par un large sourire. 
Madame commence à manger mais son vis-à-vis retire un peu le bol vers lui et retrempe sa cuillère dans le potage. Il le fait avec une douceur telle, dans le geste et dans le regard, que la dame le laisse faire, désarmée. Une silencieuse complicité s’établit ainsi.
La soupe finie, le Noir se lève et fait signe à la dame de ne pas bouger. Il revient bientôt avec une grande portion de frites qu’il pose au milieu de la table invitant sa nouvelle compagne à se servir.
Quand tout est partagé, toujours en souriant, il dit « merci » et s’en va.
La dame songe, elle aussi, à partir. Elle cherche son sac à main qu’elle avait laissé accroché au dossier de la chaise… Plus de sac !… Tout devient clair : ce Noir avait endormi sa vigilance pour mieux la voler !… Elle s’apprête à ameuter toute la salle pour qu’on rattrape le pickpocket en fuite…
C’est alors qu’elle aperçoit un peu plus loin, près d’une fenêtre toute semblable, son sac qui l’attend patiemment depuis tout à l’heure… Et sur la table, un bol de soupe qui a cessé de fumer trône au beau milieu d’un plateau où manque la cuillère !…
Ce n’est pas l’Africain qui a mangé sa soupe, mais elle, en se trompant de table, qui a mangé la sienne… Et en partant, il lui a dit « merci ».

Histoire vraie parue dans un journal suisse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :