Mon prochain?

Un docteur de la Loi, pour le mettre à l’épreuve, demandait à Jésus : « Qui donc est mon prochain ? » Pour répondre, Jésus mit en scène un pauvre homme, dépouillé et battu, laissé à moitié mort sur le bord du chemin. De ces hommes, de ces femmes, si nombreux aujourd’hui. Qui n’ont plus rien pour vivre, que la société des brigands d’aujourd’hui a dépouillés de tout, qui sont sans domicile, qui n’ont plus de pays, que l’on tient à l’écart et dont on se méfie à cause de leur couleur et de leur différence. Comment voudriez-vous donc qu’ils soient proches de nous ?

Le docteur de la Loi devait être d’accord. Comme d’ailleurs, dans l’histoire, le prêtre et le lévite, des familiers du temple, des officiels de la religion. Ils passent sur la route, ils voient l’homme qui meurt, ils ne s’arrêtent pas mais passent de l’autre côté. Car ce n’est pas leur rôle de soigner des blessés. Ils ont d’autres fonctions, qui sont plus importantes. Et ils risqueraient même de se salir les mains, de devenir impurs, en se mêlant aux hommes, aux femmes de Jéricho. Eux, ils sont faits pour vivre à Jérusalem, et être proches de Dieu.

Mais voici qu’aussitôt passe un Samaritain, un homme de ce pays où l’on est hérétique, à ne pas fréquenter. II s’arrête et il soigne, et il panse les plaies ; il charge le blessé, le conduit à l’auberge, donne de l’argent pour lui. Bientôt l’homme abattu, dépouillé et mourant, abandonné de tous, sera Jésus lui-même. Et tout au long des siècles, aujourd’hui comme hier, des hommes et des femmes, souvent sans le connaître, parfois le connaissant, se pencheront sur lui pour le mettre debout et marcher avec lui. Ils se feront tout proches. Voilà le vrai prochain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :