Présent pleinement à notre choix

CET ÉVANGILE nous interpelle sur la qualité de notre relation à Jésus. Ainsi Marthe et Marie nous invitent-elles d’emblée à nous situer.Mais les oppositions sont tou­jours plus subtiles qu’il n’y paraît à pre­mière vue, car c’est entre la bonne et la meilleure part qu’il nous faut choisir; et cela sur fond d’amitié avec Jésus reçu comme hôte.

Alors pourquoi la part de Marie est-elle qualifiée de meilleure ? Toute une tradition d’interprétation qui remonte aux Pères de l’Eglise a vu en elle la figure de la vie contemplative par opposition à une viede service ou d’engagement dans les tâches de la cité, ou encore la figure de notre condition future par opposition à l’existence d’ici-bas. Mais n’est-ce pas disqualifier trop systémati­quement ce que nous avons à vivre aujourd’hui, entre autres le service à la suite de Jésus serviteur ? D’ailleurs, n’est-ce pas plutôt l’attitude que le choix de Marthe qui est en cause, à savoir se laisser tirailler, n’être pas pleinement présente à son choix mais « engluée » dans un comparatif stérile qui ne respecte pas la différence de sa sœur? Peut-être aussi n’a-t-elle pas su reconnaître le temps où Jésus la visitait et, par là, donner la priorité à l’être sur le faire, à l’écoute sur l’efficacité ? 

Invitation donc pour chacun de nous à sortir des attitudes programmées par les obligations sociales, familiales ou autres pour, en liberté, savoir discerner quand nous poser aux pieds de Jésus pour l’écouter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.