La prière s’apprend dans la prière

JÉSUS ÉTAIT EN PRIÈRE. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : “Seigneur, apprends-nous à prier…” » Autant dire l’importance du témoignage pour susciter ou ressusciter le désir enfoui de la prière. Or les témoignages ne manquent pas tout autour de nous, que ce soit dans les assemblées de prière, les magazines chrétiens, etc. Et tout cela est beau, est bon. 

Mais regardons comment Jésus répond à ses disciples en les renvoyant à eux-mêmes : « Pour vous, quand vous priez, dites… » Car il ne suffit pas de regarder ou d’écouter des témoignages, mais de s’engager dans une relation personnelle et vivante avec le Seigneur. Une relation que nous savons promise à la joie, mais qui suppose aussi de consentir à l’inconnu, au bris de nos fausses images de Dieu et de nous-même. Voilà pourquoi, peut-être, nous hésitons tellement à nous « lancer ». 

Alors, écoutons saint Jean Climaque : « Aie un grand courage, nous dit-il, et tu auras Dieu lui-même pour maître de prière. Il est impossible d’apprendre la beauté de la prière par l’enseignement d’autrui. La prière ne s’apprend que dans la prière et elle a Dieu pour maître, lui qui… accorde la prière à celui qui prie. » Un propos qui nous ramène à l’Évangile, puisque Jésus y invite ses disciples à demander au Père le Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité et présence de Dieu en nous. Car n’est-ce pas lui qui « atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Rm 8,16) et se fait lui-même prière en nos coeurs (Rm 8, 25-27) ? Lui, enfin, qui nous donne de découvrir que toute notre vie est appelée à devenir prière : car « aider ceux qui sont là à trouver le repos, visiter les malades, venir au secours des pauvres, tout cela aussi est prière » (Aphraate, dit « le sage persan »).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :