Vous serez mes témoins aujourd’hui….Si vous vous essayez de mieux comprendre l’évolution de la société

Il y a quelques jours nous regardions en famille un film sur la guerre d’Algérie. Il était question des pratiques de torture dans certaines unités de notre armée. Sur ces sujets du passé, les accusations, les jugements venaient vite, surtout chez les plus jeunes qui n’avaient pas vécu ces temps difficiles : problèmes déjà lointains qi permettaient souvent des jugements à l’emporte-pièce. C’est vrai, critiquer les générations précédentes est un exercice souvent facile car il ne coûte guère…

Mais sommes-nous attentifs à ce qui nous entoure ou nous concerne plus directement ?

Un exemple : sommes-nous sensibles aux problèmes de notre environnement, à ce qu’on appelle le développement durable ? Posons-nous la question :

Comment la génération de mes arrière-arrière-petits enfants jugera la mienne ? Prenons conscience des excès de nos consommations et  de leur répercussion sur les générations futures ; Que faisons-nous, à notre petite échelle, pour limiter ces excès ? Bien sûr, le disait un philosophe avec humour : « tout ce qui est simple est faux et tout ce qui est compliqué est incompréhensible. »

Mais, si nous sommes conscients de ces problèmes, allons chercher les bonnes informations fiables, les conseils qui nous permettront d’avoir un comportement plus citoyen.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.