Quand tu donnes un dîner…

« Quand tu donnes un dîner, n’invite pas tes amis, tes frères, tes parents, ni de riches voisins. » II parlait de repas au Royaume de Dieu. Et voilà qui nous change de nos façons de faire. De nos donnant donnant. Je t’invite, tu m’invites, je te donne, tu me rends. Et de tous nos calculs, et de nos intérêts. De nos invitations qui sont intéressées. Et des gestes qu’on pose pour être récompensé, pour mériter le ciel. Du souci de choisir la bonne religion pour y avoir accès, sans crainte de se tromper. Mais voilà, avec Dieu, pas de contrepartie. Au Royaume de Dieu, le repas est gratuit.

« Quand tu donnes un festin, avait-il ajouté, invite ceux et celles qui n’ont rien à te rendre, les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles. » Mais voilà qui était un propos scandaleux, parce que ces gens-là étaient tous des impurs et ne pouvaient même pas avoir accès au temple. Et ainsi voilà que nous devions inviter les rejetés, les exclus de la société, comme ceux de l’Eglise : immigrés que l’on chasse, travailleurs qu’on refuse, comme aussi ceux et celles qui ne sont pas en règle et qu’on excommunie. Au Royaume de Dieu, le repas est gratuit et pour n’importe qui.

Alors on comprend mieux quand il a dit aussi : « Quand tu es invité, ne va donc pas te mettre à la première place mais choisis la dernière. Alors, quand il viendra, le maître de maison dira devant tout le monde : avance donc plus haut. » Et ainsi on saisit qu’il ne s’agit pas là de règles de politesse. Mais de sa volonté de faire que les derniers soient, chez lui, les premiers, les pauvres avant les riches, les petits avant les grands. Alors, vous qui peinez, qui n’avez pas de chance, qui vous sentez rejetés, gardez donc confiance. Au Royaume de Dieu, le repas est gratuit et vous serez à l’honneur.          

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.