Préférer le Christ

L’Evangile de ce jour a de quoi surprendre. Choisir d’être disciple de Jésus demande un choix radical qui ne laisse aucune alternative. Je ne pense pas, cependant, que le pro­pos de Jésus vise d’abord à nous séparer de nos familles. Ce qui importe sans doute pour Jésus, c’est de nous pousser à quitter l’espace clos des relations obligées, trop étroites ou trop étriquées, et de prendre le large pour des horizons plus vastes. Préférer le Christ à son père, sa mère, ses frères et ses sœurs, c’est se rendre capable de les aimer autrement, de les aimer d’un amourgratuitet désencombré des marques de possessions ou d’égoïsmes qui gouvernent hélas bien trop sou­vent nos relations. 

Préférer le Christ, c’est choisir un chemin dont nous ne savons jamais très bien où il conduit, mais dont nous savons, par contre, qu’ilne sera pas toujours facile,car bordé de croix qu’ilnous faudra porter. 

Préférer le Christ relève d’un choix qui ne peut se poser que dans la liberté, animé par la volonté d’être disciple du Christ, C’est répondre à un appel qui se ditbien souvent avec une force et une violence qui ne laissent aucun répit à la non-réponse. Il y a toujours urgence à répondre à l’ap­pel de l’Évangile. Laisser faire le temps ne peut qu’éroder ou user l’homme, ses aspirations, ses passions, sa voca­tion. 

Il nous faut préparer des départs, il nous faut risquer des départs! L’essentiel est que chacun prenne en àquoi il est appelé. Mais pour cela il faut poser des fondations. Préférer le Christ, c’est l’intégrer comme pierre angulaire de ces fondations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :