Voir le pauvre

Jésus disait cette parabole: II y avait un homme riche qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies…

II y avait un homme riche… Un pauvre était couché devant le portail…

C’est toujours le même contraste aujourd’hui. D’une part, des riches avec des dépenses somptueuses… et devant leur portail, des pauvres, de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres… Devant cela, on dit facilement: le monde est mal fait!

La faute n’en revient pas à toi, Seigneur, car ce monde tu l’as fait pour que les hommes y vivent en frères, en partageant les biens que tu as créés en abondance. Mais l’homme se comporte en égoïste. II veut tout pour lui; il ne veut pas « écouter Moïse et les Prophètes » qui lui rappellent ton projet.

Par cette parabole, tu nous mets en garde contre le danger des richesses. Elles nous replient sur nous‑mêmes et ferment nos yeux sur les autres. En effet, tu ne dis pas que ce riche est méchant; mais il est accaparé par ses vêtements de luxe et par ses festins somptueux, il n’a plus le temps de regarder autour de lui et de voir le pauvre à sa porte. II ne lui fait pas de mal, mais il ne le voit pas!

Ces richesses qui me bouchent les yeux, ce ne sont pas nécessairement des grandes fortunes, c’est tout ce qui m’accapare et ferme mon coeur, c’est ce qui m’empêche de faire attention aux autres et de partager avec eux mon pain, mon amitié, mon temps…

Ouvre mon coeur à mes frères, Seigneur. Je n’ai peut‑être pas d’argent à donner, mais je peux offrir un sourire, un bonjour, un regard. C’était la demande de ce pauvre du métro (s’appelait‑il Lazare?): au moins, n’ayez pas peur de me regarder! Ouvre mes yeux pour que je te voie dans mes frères, quels qu’ils soient… Ouvre mes oreilles pour que je t’entende et que je t’écoute dans « Moïse et les Prophètes », dans ton Évangile, et aussi dans la voix de celui qui crie sa détresse ou implore en silence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :