Il a dit…

II dit à ses apôtres : « Avec un brin de foi, une toute petite graine, vous diriez au grand arbre : `Déracine-toi et va te planter dans la mer’, il vous obéirait. » Et alors j’ai pensé au succès actuel à la télévision du merveilleux, des gourous, des devins, des voyantes, et même des exorcistes, des vrais qui expliquaient que le diable existe et qu’ils l’ont rencontré. Et je me suis demandé si nous-mêmes, parfois, nous ne confondions pas foi et crédulité, peut-être pour retrouver ici tous les fidèles que l’on perd autre part. Un arbre dans la mer !

II leur disait encore : Quand un serviteur rentre d’avoir gardé les bêtes ou labouré la terre, on ne dit pas « viens à table », mais « sers-moi mon repas, tu mangeras après. » Et c’est tellement vrai. Car on en voit combien de ces bons serviteurs qui, depuis tant d’années, se sont mis au service d’une société, d’une firme, d’une entreprise, et que l’on remercie parce que devenus plus chers qu’un apprenti, qu’un jeune. Et combien de travailleurs, sans qui rien ne tournerait, fidèles, réguliers, qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Quantités négligeables et serviteurs quelconques.

Un arbre dans la mer, des serviteurs quelconques. Et il y en a beaucoup de serviteurs quelconques. Ces laïcs au service de nos communautés, qui visitent les malades, assurent la catéchèse, qui président et animent des célébrations, à qui l’on fait sentir qu’ils ne sont que laïcs. Ces femmes engagées et qui n’ont cependant qu’un statut de seconde zone, parce qu’elles ne sont « que femmes ». Et tous ceux et celles qui, patiemment et sans bruit, arrachent les racines des violences, des haines, des injustices, des exclusions. Des serviteurs quelconques mais bien plus merveilleux qu’un arbre dans la mer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :