Travail de la foi

  • SI, COMME LES APÔTRES, nous voulons que le Seigneur « augmente en nous la foi », il faut que nous y mettions du nôtre ! Nous dépensons beaucoup d’énergie pour faire des études, bâtir une carrière, gagner de l’argent, obtenir une promotion, exceller dans un sport ou un loisir, mais à quel prix ! « La relation avec Dieu est, plus que toute autre, sans défense devant cet activisme forcené» constate le jésuite Pierre van Breemen. Bien souvent, nous vivons comme si la foi chrétienne relevait
    de la « génération spontanée », sorte d’herbe folle poussant toute seule. Bien sûr, la foi est grâce, c’est Dieu qui nous la donne. Mais il nous fait ce don comme un jardinier confierait ses plus belles plantes aux « apprentis » que nous sommes. Voici qu’il nous faut nous sarcler l’âme, biner la mauvaise terre de nos doutes, abonder le sol avec le terreau de la Parole et l’eau vive de la prière… La foi est un travail. On dit d’une femme qui va mettre son enfant au monde qu’elle entre en travail. Eh bien croire, c’est la même chose. Nous avons à faire grandir et à mettre au monde l’espérance que Dieu a mis en nous le jour de notre baptême. Saint Paul l’écrit à Timothée :
    « Je te rappelle que tu dois réveiller en toi le don de Dieu que tu as reçu. » (2 Tm 1, 6.) Marcher à la suite de Jésus, c’est sortir peu à peu des nuits de notre manque de foi, aller vers l’éveil du matin de Pâques, entrer chaque jour davantage dans la conscience d’être les filles et les fils aimés du « Très Haut ». « La durée du monde et de chaque vie est faite pour que nous ayons le temps de laisser Dieu se reconnaître en nous »,disait le poète Jean Grosjean…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :