Le « miracle » de la foi

QU’EST DONC CETTE FOI capable de réaliser l’impossible, évoquée par l’Evangile ? La prophétie d’Habacuc peut nous aider à nous la réapproprier en termes de réalité. De fait, le prophète et ses contemporains traversent une période de ténèbres. Ils ne voient que « pillage et violence, dispute et discorde ». Quant à la promesse de salut, sa réalisation semble bien lointaine. Comment donc habiter cette attente et y vivre dans la fidélité à laquelle Dieu exhorte ? Une question qui ne nous est pas étrangère lorsque les conflits déchirent la planète, nos groupes d’appartenance ou encore notre coeur divisé en lui‑même ? Mais l’expérience est riche d’enseignement, car nous y apprenons que la foi ne relève pas d’un « avoir » acquis une fois pour toutes. Pas plus qu’elle n’est simple adhésion à un corps de doctrine ou à un ensemble de convictions tellement éloignées de la vie qu’elle en deviendrait intouchable. La foi s’y révèle confiance, qui s’inscrit dans une relation vivante ‑ et donc fragile ‑ avec ce Dieu qui nous a aimés le premier. Et c’est ainsi que nous pouvons découvrir la puissance de la foi qui, pour être infime comme le suggère la comparaison avec la graine de moutarde,

n’en fait pas moins des merveilles. N’est‑ce pas elle qui nous permet de durer tant bien que mal dans l’épreuve, de ne désespérer ni de Dieu ni de nos semblables ni de nous‑même, de faire un pas de plus dans une confiance dépouillée de toute évidence sensible?

Peut-être y a‑t‑il là un « miracle » de la foi que nous ne savons pas reconnaître ? Alors ouvrons nos yeux et fortifions cette dernière par l’écoute attentive de la Parole et une prière assidue.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :