Un effort de mémoire



SOUVIENS-TOI DE JÉSUS CHRIST » ! Cette exhortation de saint Paul à Timothée s’adresse à nous aujourd’hui. L’Apôtre veut éveiller notre mémoire, fortifier notre foi. Le cri de son coeur nous appelle à nous placer devant le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, particulièrement quand nous sommes usés par les soucis, tentés par le découragement et le renoncement au combat spirituel. 

Or, cet effort de mémoire se fait de plus en plus rare. Nous constatons que Jésus Christ tombe progressivement dans l’oubli, dans la société en général certes, mais aussi chez les chrétiens, et, osons le dire, chez les pratiquants eux-mêmes. Si le nom de Jésus est connu, son contenu s’appauvrit de jour en jour. Il devient une abstraction, sans épaisseur humaine, un vague souvenir qui a perdu sa puissance de vie. Car il ne s’agit pas de faire mémoire seulement d’un nom, mais de vivre de la victoire de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, d’accueillir dans notre chair la puissance de la Résurrection qui nous libère du péché et de la mort. Cette expérience de salut conduit l’Apôtre des nations à supporter toutes les vicissitudes afin que, non seulement lui-même, mais encore tous ceux dont il porte la charge pastorale, obtiennent le salut en Jésus Christ. 

L’homme oublieux ne reconnaît pas l’oeuvre de son Sauveur. Il déserte l’eucharistie. L’action de grâce n’est en effet ouverte qu’à celui qui fait mémoire des dons reçus et la reconnaissance est l’aliment de cette mémoire. Elle est cet élan du coeur, cette réponse d’amour, qui précipite le croyant aux pieds de Jésus pour le remercier du salut obtenu. Elle est don de soi pour ne plus faire qu’un avec le Christ.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :