Jésus, l’Ami toujours présent

« Je n’ai plus de mémoire », « je ne me souviens plus » : naguère on entendait ces phrases sortant de la bouche des anciens. Et voilà que des générations plus jeunes se plaignent de leur absence de mémoire. Sans doute parce que les informations reçues sont devenues trop nombreuses…

On dit qu’on se souvient plus facilement des méchancetés injustes que des bienfaits reçus. Même quand il s’agit d’une guérison merveilleuse, comme au temps de Jésus…

Aujourd’hui, l’apôtre Paul demande à chacun de nous : « Souviens-toi de Jésus-Christ. » Conseil qui n’est pas inutile ! Il nous arrive de parler de l’Eglise, de ce qui nous convient et plus souvent de ce qui « ne nous va pas », en oubliant Celui qui est à l’origine de notre foi. Jésus est celui à qui nous faisons confiance, au-delà du curé, de l’évêque ou du pape…

Encore faut-il mieux le connaître ce Jésus de Nazareth, devenu le rassembleur de toute l’humanité. Il n’est pas ce cadavre sur nos croix, il n’est pas celui qui s’éloignerait dans le temps, au fil des années. Il est ce Vivant, tout proche de chacun présent en nous par son Esprit, par son Pain reçu.

Il est cet Ami auquel nous pouvons dire : « Je pense à toi. » Et ce serait en même temps lui dire : « Reviens vite ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :