Quel Dieu prions-nous ?

« Jésus, commence-t-il, leur dit une parabole sur la nécessité pour eux de prier constamment et de ne pas se décourager. »

Or, au moment où l’évangéliste écrit, beaucoup avaient bel et bien perdu tout espoir. Ils avaient cru que Jésus reviendrait vite pour inaugurer le Royaume qu’il avait annoncé. Mais rien ne venait ni le Seigneur ni les temps nouveaux. Ils le suppliaient. Toujours rien ! Pourquoi donc les faisait-il attendre ainsi ? Dieu serait-il plus sourd à leurs appels que ce juge imploré avec insistance ?

La réponse de jésus est surprenante. Il en fait, une question. « Le Fils de l’Homme, dit-il, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

Quand nous prions, en quel Dieu croyons-nous ? Que lui demandons-nous ? Il faut nous laisser tarauder par ces questions avant de formuler nos prières. Temps de vrai recueillement qui nous évite de faire de Dieu notre « chose », un dieu paién qui devrait se soumettre à notre volonté, plutôt que nous à la sienne.

Le Dieu que Jésus nous invite à prier est Celui qui nous apprend à dire : « Notre Père…, que ta volonté soit faite, que ton règne vienne ! » Ta volonté, et non la mienne ! Ton règne, et non le mien

La volonté de Dieu ? Inépuisable mystère d’amour. 11 ne saurait se réduire à nos petites « nécessités ».

Hyacinthe VULLIEZ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :