Ne serais-ce pas nous?

Le pharisien était tout en haut de l’église, à la première rangée, d’où l’on est vu de tous. Un homme vertueux, mais qui crie sa foi, étale sa bonne conduite. Ce besoin que l’on a, en Eglise, souvent, d’impressionner les foules. De crier haut et fort qu’on a la vérité, que les autres se trompent. Dieu existe, croyez-nous, nous l’avons rencontré. Cette tentation toujours de dire ses certitudes pour convaincre les autres. Cette volonté aussi d’imposer sa morale à tout homme, à toute femme, parce qu’elle vient de Dieu. De dicter sa conduite à la société. Car pour le pharisien, Dieu est une évidence.

Mais il fait tant de bruit que les autres reculent. Comme ce publicain, tout en bas de l’église, tout près du bénitier, qui n’ose même pas lever les yeux au ciel et qui se sait pécheur. Et que d’autres s’enfuient, qu’ils sortent de l’église dont les portes se referment. Ceux et celles que l’on chasse, que l’on excommunie, parce qu’ils parlent autrement, ou qu’ils désobéissent. Et les théologiens qui posent des questions et deviennent dérangeants. Et les hommes et les femmes de bonne volonté qui hésitent, qui doutent, qui cherchent loyalement. Pour qui Dieu fait question.

II nous faudrait alors nous rappeler que Jésus, un jour, nous a dit: « Dieu, personne ne l’a vu. Mais celui qui me voit, il voit aussi le Père. » Et nous le chercherions, humblement, patiemment, ce visage qui se cache, qui jamais ne s’impose, mais se laisse deviner. Là, au milieu des hommes et des femmes de chez nous. Ceux et celles qui osent se ranger du côté des petits, des pécheurs. Qui n’imposent pas leur foi, ni non plus leur morale, à la Samaritaine, mais qui ne craignent pas de lui demander à boire. Car Dieu toujours surprend. Et nul ne peut se vanter qu’il l’a enfin trouvé.

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