La charte du bonheur

Cette page d’Evangile, bien connue des « Béatitudes », nous donne vraiment la charte du bonheur chrétien. Ces paroles célèbres de Jésus correspondent, en quelque sorte, à ce qu’étaient les « dix commandements » : ceux-ci étaient bien les paroles que Dieu donnait à l’homme pour qu’il vive, pour qu’il vive bien, pour qu’il vive heureux.

A présent, dans la Nouvelle Alliance, Jésus parle explicitement du bonheur : en lui, par lui, avec lui, tout homme peut désormais être « heureux ». Ce vrai bonheur est à portée de tous, offert à tous ceux qui adopteront le mode de vie de Jésus lui-même : il ne s’agit plus de commandement, mais d’invitation au bonheur ! Oui, le christianisme est une invitation au bonheur : voilà ce que nous célébrons aujourd’hui, et que nous avons à semer autour de nous … Cherchons comment devenir, à notre modeste place, graines de justice et de miséricorde, germes de paix, semences  de joie … Réjouissons-nous de faire éclore un peu de bonheur autour de nous, et confions-le au Christ, pour qu’il le multiplie. Annonçons, proclamons ce bonheur possible ici et maintenant !             

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :