Il était tout petit…

II était tout petit, Zachée, le percepteur. Lui qui avait tout fait pour devenir un grand. II avait cru que l’argent serait la solution, et il avait triché, et il avait volé. II était devenu riche, mais toujours aussi petit, reconnu par personne. Et la foule maintenant, comme si elle se vengeait, qui l’empêchait de voir. Personne ne s’écartait. Et cependant, ce Jésus, dont tout le monde parlait, pourrait peut-être l’aider. Etre sa dernière chance. Mais il fallait qu’il voie ce dont il avait l’air. Et tant pis si l’on rit. II est monté à l’arbre, le tout petit Zachée.

Et Jésus est passé. Un homme comme tout le monde, pas plus grand, pas plus petit. Un homme parmi les hommes. Détaché de l’argent et libre comme l’air. Un petit pauvre, en somme. Tout livré, tout service. Mais avec un penchant pour les petits et les pauvres. Ceux et celles dont on rit de la petite taille. Ce Jésus, lui, jamais ne regarde de haut, car il est de plain-pied avec les petits, ses frères. Au contraire, le voilà qui relève les yeux. II aperçoit Zachée accroché à son arbre. Tant pis pour le scandale. « Zachée, reviens sur terre, je vais manger chez toi. »

Alors les tout petits, mais qui se croyaient grands, parce que riches d’eux-mêmes, se mirent à critiquer : « II mange chez un pécheur. » Mais Jésus est entré et Zachée l’a suivi. II est maintenant assis, face à ce Jésus qui ne le regarde pas de haut comme font les autres, ne lui fait pas la leçon, ne lui rappelle pas tous les commandements, pas de prêchi-prêcha, ni même aucun reproche. Alors Zachée, ému devant tant de bonté et tant d’humilité, lui dit : « Voilà, Seigneur, je donne aux pauvres, tes frères, la moitié de mes biens. » C’est depuis ce jour-là que Zachée a grandi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :