Une rencontre qui donne Vie

Il y a des rencontres qui laissent des traces, des rencontres qui marquent une vie, des rencontres qui nous chan­gent en profondeur. Et chacun de nous pourrait évoquer telle ou telle ren­contre, telle ou telle personne, telle ou telle parole. Je suis souvent étonné de voir combien l’orientation entière d’une vie tient parfois à une rencontre, à un regard, à un mot, à un geste.

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus traverse Jéricho. Le paysage nous est presque familier. Le seul prénom de Zachée nous rend ce passage d’évangile tout aussi familier. Jésus est déjà passé par Jéricho, et cette oasis de verdure au milieu du désert est de fait un lieu de passage, un lieu de halte et de repos. Mais Jéricho est aussi le lieu de la ren­contre de Jésus avec l’aveugle Bartimée. Jéricho est un lieu de guérison. Souvent, nous parlons de la guérison de Bartimée et de la conversion de Zachée. De fait, l’un comme l’autre, à Jéricho, rencontrent Jésus. Rencontre difficile pour l’aveugle mis à l’écart par la foule. Rencontre tout aussi difficile pour le col­lecteur d’impôts, car de trop petite taille et caché ‑ ‑­par la foule. Mais leur rencontre avec Jésus ouvre leurs yeux: ils voient! La conversion de Zachée est aussi guérison. Ce chef des collecteurs d’impôts, cet homme de petite taille croise le regard de Jésus qui s’invite chez lui. Zachée entend la parole de Jésus. Une parole pour qui l’écoute, qui change radicalement une vie et une existence: « Voilà, Seigneur: je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus! » Et si nous cherchions, nous aussi, à voir Jésus, à entendre sa parole, au risque d’être transformés par une rencontre qui donne vie?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :