La-vie-après-la-mort



OÙ TROUVER LA «MANNE CACHÉE» dans cet évangile à teneur polémique, mettant en scène des sadducéens qui visent à ridiculiser la foi des pharisiens en la résurrection des morts et à «piéger» Jésus ? Peut-être, dans le fait que ces versets abordent une question existentielle : celle de la vie par-delà la mort, notre propre mort.

Or, qu’apprenons-nous de l’argumentation de Jésus en faveur de la position pharisienne qui est aussi la sienne ? Que la vie de l’au-delà ne se comprend qu’à la lumière d’une relation d’alliance vécue personnellement dans la foi et la ferveur, comme l’ont fait les patriarches. La dénomination «Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob » en témoigne, d’autant plus que Jésus la préfère au nom révélé «Je suis», également présent dans l’épisode du buisson ardent. Or si Israël en est venu à croire à la résurrection des morts, c’est bien à la faveur d’un approfondissement de l’alliance et de cette découverte bouleversante : « Les eaux (de la mort) ne pourront éteindre l’amour » (Ct 8). Une expérience à laquelle nous sommes conviés nous aussi.

Mais ce n’est pas tout : Jésus, en ne donnant aucun détail sur la-vie-après-la-mort, affirme la radicale nouveauté de celle-ci. Inutile donc de spéculer et de chercher à forcer les secrets d’une réalité qui nous dépasse. Un repère précieux en notre temps où les expériences de «channelling» (communication avec les défunts) connaissent un regain d’intérêt dans une culture occidentale qui, par ailleurs, occulte la mort. Alors essayons, avec le secours de l’Esprit, de consentir au mystère et de faire un saut dans la foi, malgré nos interrogations et nos angoisses légitimes à l’égard de « ce que l’oeil n’a pas vu, ni l’oreille entendu». Car rappelons-le : c’est à des merveilles que nous sommes promis dans l’au-delà. Ne s’agit-il pas, en effet, de «tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment » (1 Co 2, 9) ?

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