Comment serons nous?

Cette question qui taraude l’humanité depuis toujours « comment seront-nous dans l’au-delà ? », ensemble, ils la posent à Jésus, l’invitant à préciser sa pensée sur la résurrection des morts : « Puisque vous y croyez, comment cela se réalisera-t-il concrètement ? »

Jésus renvoie tout simplement les adversaires dos à dos et leur imagination débordante au panier.  Il leur explique qu’il est inutile et d’ailleurs impossible, de se faire la moindre idée « du monde à venir » à partir des réalités temporelles. La seule chose que Jésus répond c’est que « Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, n’est pas le Dieu des morts mais le Dieu des vivants ». Un Dieu qui nous a destiné à la vie, à participer à sa vie divine.

Autrement dit on ne sait rien, on ne saura jamais rien et il faudra vivre avec ; mais nous sommes invités à croire en un Dieu des vivants.

Ce mystère inaccessible au raisonnement humain, ne peut qu’être accepté dans la foi et la confiance. La seule chose que l’on peut dire c’est que la vie de ressuscité c’est la vie en plénitude, l’expérience de l’amour total… tout le reste n’est que vaine curiosité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :