Un Royaume de frères


On ne peut imaginer un roi sans une couronne d’or incrustée de pierres précieuses, sans un trône de même matière, signe d’un pouvoir assuré et sans faille. Alors jésus, roi ? Où sont ses attributs, sa couronne et son trône?

Jésus, roi tourné en ridicule par des soldats sans pitié qui enfoncent une couronne d’épines dans sa tête. Roi à qui les religieux et les politiques de ce monde donnent une croix pour trône. Et pour finir, le comble de la perfidie et de la dérision, l’infâme inscription: « C’est le roi des Juifs! »

Voilà Jésus le roi! Quel roi est-il ? L’histoire a fait de lui un roi de tous les genres, au prix des pires déviances pour couvrir la violence. C’est pourtant bien sur la croix qu’il manifeste de la manière la plus éclatante le règne qu’il est venu instaurer: un règne de pardon, de paix et d’amour. Il meurt victime de la haine des hommes, par amour pour eux. Au paroxysme de l’acharnement destructeur, il fait descendre les mots d’une affection sans ombre: « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font… Je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. « 

Jésus est le roi d’un royaume où la haine fait place au pardon, où la violence le cède à la bonté, où le pouvoir est service, où tout est paix. Jésus, roi d’un royaume de frères.

Hyacinthe VULLIEZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.