Un Roi tout autre…

Aujourd’hui en France, quand on parle de royauté ou d’empire, il nous faut remonter au 19ème siècle, avent 1870. La caractéristique la plus évidente est que la royauté est héréditaire : peut-on espérer que le père-fils aura les qualités nécessaires à la conduite d’un pays ? Les rois n’ont plus de nos jours les pouvoirs absolus qu’ils détenaient jadis. On se méfie des dictatures possibles !

Pourquoi alors nous demande-t-on de fêter le Christ Roi ? Il faut reconnaître que la fête est récente et qu’elle a pu comporter des implications politiques. Mais la vraie question est pour nous de comprendre ce que signifie le titre de roi appliqué à Jésus.

Ce que n’est pas le Christ Roi est évident : il n’est pas un monarque absolu, il n’est pas héréditaire (le pape n’est pas un successeur royal de Jésus !), il n’est pas choisi par un peuple, il n’est pas maintenu à son poste par l’adhésion d’un groupe majoritaire !Espérons que ce titre de Christ Roi est mieux compris par l’assemble de nos citoyens… En le rapprochant de ce qu’il est dit de meilleur de la royauté en Israël, on le dira choisi par Yahvé (il est le Fils du Très-Haut), il est consacré (oint) par Dieu, il est serviteur du Seigneur (il fait la volonté de son Père), il est sauveur de son peuple, il choisit l’humilité (il « s’est abaissé lui-même »), il est porteur de pardon et de paix

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :