Jésus vient

L’année liturgique nous fait vivre les événements du passé dans l’esprit du « mémorial » des fêtes juives. En nous souvenant d’un bienfait accordé autrefois par Dieu à son peuple, nous l’accueillons aujourd’hui, comme on aura à l’accueillir demain et toujours.

Le temps de l’Avent nous rappelle ta venue parmi nous, Jésus, il y a 2000 ans, dans l’humilité et la pauvreté de notre nature humaine. II est un appel à t’accueillir aujourd’hui dans la foi, et il dirige notre regard vers ton retour à la fin du monde.

L’avènement du Fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé… Ce qui s’est passé au temps de Noé s’est déjà renouvelé à ta naissance. A part Noé et sa famille, personne ne s’attendait au déluge… A Bethléem, tu es venu chez les tiens et les tiens ne t’ont pas reconnu! Seuls, des bergers et des étrangers, les Mages, sont venus à ta rencontre. Aujourd’hui, il en va de même. Les hommes sont occupés à leurs affaires; ils n’ont pas le temps de penser à Toi! Tu passes dans nos vies, mais on n’y fait pas attention; on a autre chose à faire!

Veillez donc… Tenez‑vous prêts…

Ce n’est pas pour nous faire peur que tu dis cela. Au contraire, c’est parce que tu nous aimes et que tu veux notre vrai bien. Ces appels à la vigilance ne valent pas seulement pour la fin de notre vie. Ils sont pour aujourd’hui, pour chaque jour. Nous devons veiller pour ne manquer aucune de tes venues parmi nous.

Seigneur, donne‑nous de rester vigilants afin de t’ouvrir dès que tu frappes à notre porte à travers les événements, à travers le prochain… Ce sera alors avec joie que nous t’accueillerons quand tu viendras pour la rencontre définitive, lorsque nous passerons de ce monde à notre Père des cieux. Oui, donne‑nous de t’entendre dire Serviteur fidèle, entre dans la joie de ton Maître! (Mt 25, 31)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :