Brandir l’espérance


PROGRAMMES DE TÉLÉVISION, publicités et agendas en papier ou électroniques ne cessent de conduire et d’influencer nos vies et nos choix. Par moments, trop d’activités ne laissent guère de place à la prière et au recul nécessaires pour relire nos vies. L’Église commence aujourd’hui sa marche vers Noël. Elle entre dans le temps de l’Avent.

Entrer dans le temps de l’Avent, c’est entrer dans la vigilance, avec, chevillée au corps, une question qui nous taraude. Que faisons-nous de notre vie, de nos journées, du temps qui passe ? Après quoi courons-nous sans cesse ? L’Avent nous pose ces questions et s’offre à nous comme un chemin de ronde qu’il nous faut emprunter revêtus de l’habit du veilleur. Être veilleur, c’est oser traverser la nuit pour la conduire au petit jour, c’est croire que les ténèbres feront place au grand jour. Être veilleur, c’est accepter de ne pas laisser tomber les bras, pour être témoin du jour qui se lève, pour dire à temps et contretemps aux dormeurs comme aux insomniaques, à ceux qui attendent comme à ceux qui n’attendent plus rien, qu’un autre temps arrive. Être veilleur, c’est mettre au monde du jour qui vient, ce qui reste du jour qui s’endort. Être veilleur, c’est brandir l’espérance comme la lampe qui éclaire les pas du marcheur dans sa traversée de la nuit ! Être veilleur, c’est, comme nous y invite l’Apôtre Paul, nous revêtir pour le combat de la lumière, et sortir de notre sommeil !

L’Avent nous invite à déprogrammer le « trop prévu » pour faire place à Celui qui vient. Nous ne savons ni le jour ni l’heure. Il est déjà là, il est venu, il reviendra.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.