Jean était au désert…


Jean était au désert. Au désert de ce monde. Au désert de ce temps. Un monde sans avenir, sans but, sans horizon. Sans avenir pour des jeunes dont personne n’a besoin, aux mains inoccupées, aux cerveaux inutiles, qui trompent leur ennui et à peine survivent. Sans avenir pour les femmes qui se sentent de trop, qu’on relègue aux fourneaux, chrétiennes de seconde zone. Sans avenir pour les hommes qui n’ont rien, pas d’emploi, pas d’argent, pas de toit ; pour ceux aussi qui ont, mais qui cherchent en vain sens à leur existence. C’est là notre désert.

Jean était au désert, debout, tel un prophète. Un prophète qui parle, crie : « Convertissez-vous. » Cessez donc de garder les yeux fixés au sol et la tête baissée. Et cessez tout autant de regarder en arrière. Tournez, retournez-vous. Regardez en avant. Avancez, préparez le chemin du Seigneur. Déjà sa cognée est à la racine des arbres qui bouchent l’horizon. Ecoutez-le qui traite d’engeance de vipères les pharisiens qui croient qu’ils pourront s’en tirer avec quelques passe-droits qu’ils auraient dans l’Eglise. Une voix dans le désert et on relève la tête.

Au désert d’aujourd’hui, relevons donc la tête, regardons et voyons. Ces jeunes qui, entre eux, en classe, dans les mouvements, en famille, à la rue, s’accrochent malgré tout, pratiquent le partage, se veulent solidaires. Les hommes et les femmes qui luttent et qui s’engagent, chez eux, dans leur quartier, dans leur lieu de travail, politique, syndicats et associations, volontariat, bénévolat, engagements, célébrations et solidarités. C’est le Seigneur à l’oeuvre. Qui tranche avec droiture pour les pauvres du pays. C’est la fin du désert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.