L’intelligence du coeur



LA LITURGIE NOUS ENTRAÎNE sur un vrai chemin de conversion, si nous savons saisir la perche qu’elle nous tend. Ainsi, l’appel du Baptiste à « aplanir la route du Seigneur » peut-il prendre un contenu plus concret, grâce à la première prière. Nous y demandons en effet, « l’intelligence du coeur » qui nous « préparera à accueillir » le Christ (thématique de l’Avent), et nous aidera à ne pas nous laisser piéger par le souci de «nos tâches présentes».


Or, qu’est donc l’intelligence du coeur, si ce n’est cette sagesse faite d’amour et de discernement, qui est un don de l’Esprit ? Et de fait, c’est bien elle qui nous permettra de garder présent le but – « accueillir » le Christ et « entrer dans sa propre vie » –, et de mettre en pratique les moyens proposés pour l’atteindre. La prière d’abord, qui implore l’aide du Seigneur ; mais aussi une démarche d’attention à nous-même, quant à notre façon de nous situer par rapport à nos tâches présentes – c’est-à-dire tout ce qui a trait à la vocation que nous avons reçue de Dieu (à savoir faire fructifier ses dons dans les relations, l’éducation, le travail, le respect de la création, etc.). Car reconnaissons-le : alors qu’elles sont destinées à nous rapprocher du Seigneur, ces tâches deviennent souvent une « entrave », donnant lieu à des préoccupations excessives qui encombrent notre coeur, et altèrent sa capacité à accueillir le Christ.

À nous donc d’apprendre à repérer où et quand s’opère ce mouvement de bascule, et ce qui s’y joue en nous : peur ; volonté de puissance ; oubli que Dieu est avec nous, malgré son silence et son apparente absence… Rappelons-nous, en effet, que seule la vérité est un chemin de libération. Car en nous dépouillant de nos faux-semblants, elle nous rend vulnérables à Dieu, dont la toute-puissance est celle de l’amour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.