Marie, Joseph… un couple étrange…


Marie, Joseph, un couple étrange, déroutant. Et cependant, c’est par lui que Dieu est venu au monde. Marie, une toute jeune femme mais qui n’est rien qu’une femme. A qui on ne parle pas, en public, dans la rue. Citoyenne de seconde zone qui mettra deux mille ans avant d’être reconnue comme l’égale de l’homme, en principe du moins. Marie qui n’est même pas une grande dame d’alors, rien qu’une femme du peuple. Mais Marie qui reconnaît les signes de la présence d’un Dieu qui est avec l’homme. Et Marie qui dit oui et s’engage au service des humbles, des petits. Au risque de dérouter.

Et il y a Joseph. Un petit artisan qui est de Nazareth, ce village d’où il ne peut rien sortir de bon. Mais ce Joseph qui est descendant de David. Et il songe, Joseph, il rêve d’un Messie qui viendrait dans la gloire, la puissance d’un roi. Qui aurait la prestance de David, son ancêtre. Et lui, Joseph, peut-être, parce qu’il est son parent, qu’il aurait une belle place… Mais Joseph qui comprend que son Dieu n’est pas là, qu’il renverse les puissants et qu’il relève les humbles. Que son fils a un nom, qu’il s’appelle « Dieu sauve ». Et Joseph prend Marie et avec elle aussi ce Dieu si déroutant.

Depuis ce couple-là, jamais Dieu ne cessera de dérouter les hommes. On l’attend au palais, il naît dans une étable. On veut le faire roi, il court dans la montagne. On lui brandit la Loi, il met l’homme en avant. Les pharisiens soulignent leurs vertus, leurs mérites ; il préfère les pécheurs. Les bien-portants sont là, il va vers les malades. Les puissants et les riches se fâchent, le menacent et il prend le parti des humbles et des petits. On se tourne vers lui et il nous montre l’homme. Ce qui est déroutant, c’est qu’il est avec l’homme et jamais contre l’homme. Emmanuel : Dieu avec nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.