Ils sont partis les mages…


Ils sont partis, les mages. Ils se sont mis en route. II faut bien du courage lorsque tout vous incite à rester bien au chaud. Sans se poser de questions. Du travail, de l’argent, une maison, des vacances, que voudrait-on de plus ? Et cependant, les mages ne se contentent pas du train-train quotidien, d’un monde qui tourne en rond sans qu’on sache où il va, ni de plaisirs faciles qui vous tiennent endormis. Mais voilà une étoile. Une toute petite étoile, qui ne s’impose pas, mais scintille dans leur nuit. Et les mages qui marchent, ne seraient-ils pas plus nombreux qu’on le dit ?

Les mages ont emporté avec eux de l’argent, de l’or et de la myrrhe. Ce sont leurs biens précieux, témoins de leur culture, fierté de leur histoire, richesses de l’Orient. Tout cela qui ne compte pas aux palais des Hérode, où l’on ne voit que le pouvoir et le prestige. Mais tout cela qui compte, qu’on déballe et qu’on montre, qu’on expose et qu’on offre à un petit de pauvres, à un enfant de Dieu. Tant de richesse en l’homme, au plus profond de lui. Et Dieu qui tend les bras. Dieu qui est tout accueil à l’autre, au différent. L’aimerait-il à ce point qu’il s’efface devant lui ?

Alors vient le moment, minute de vérité. Où tout va se jouer, le pouvoir, la croisade ou le respect de l’homme et de sa liberté. Hérode, en son palais, qui invite les mages à repasser chez lui pour mieux les posséder. Et Jésus dans sa crèche, qui ne retient personne. Ne serait-il pas fini le temps de la conquête ou de la reconquête ? Où l’on se croit mission de convertir le plus grand nombre de personnes ? Ne serait-il pas venu le temps d’une nouvelle évangélisation, où l’homme resterait libre de suivre ou non l’étoile ? Et évitant Hérode, les mages repartirent par un autre chemin. 

La gloire du Seigneur s’est levée sur toi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.