L'amour est une route


L’amour n’est pas tout fait. Il se fait. Il n’est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n’est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n’est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n’est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d’ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n’est pas oui triomphant, énorme point final qu’on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de « oui » qui pointillent la vie, parmi une multitude de « non » qu’on efface en marchant.
Ainsi être fidèle, vois-tu ce n’est pas : ne pas s’égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c’est toujours se relever et toujours marcher.
C’est vouloir poursuivre jusqu’au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C’est faire confiance à l’autre au-delà des ombres de la nuit.
C’est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C’est avoir foi en l’Amour tout-puissant, au-delà de l’amour.
 
Michel Quoist

Une réflexion au sujet de « L'amour est une route »

  1. Qui ne connaît Michel Quoist et ses excellents livres pour la jeunesse des années soixante?
    Excellent analyste et proche des jeunes, oui l’amour est parfois diffiîle entre les hommes.
    L’Homme contre l’Homme commencé souvent au sein d’une famille,d’un groupe.
    À cause du manque cruel de cet amour, l’incompréhension dans le monde s’est installée.
    Alors que l’amour existe toujours quelque part dans l’intérieur de nos cœur il suffit de le faire germer de le montrer par un geste et un sourire, si tout le monde savait vraiment se donner la main en dehors d’une prière dans une église mais tout simplement dans une ville où souvent chacun s’ignore,si nos aînés étaient plus respectés….. Il y a tellement de signes d’amour que l’on sait faire dans n’importe quelle occasion car Dieu nous donne carte blanche pour aimer,Lui Qui nous a aimés le Premier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.