Dieu dit son amour

Il suffit d’écouter et de regarder les jeunes parents. Ils n’ont pas besoin de mots pour dire que leur bébé est beaucoup plus qu’ils n’imaginaient. Visage d’un amour inscrit dans la durée, incarnation du oui de leur mariage, l’enfant, dès son premier regard et son premier sourire, exprime une vie que ne peuvent expliquer, à elles seules, une rencontre purement physique ou les lois de la biologie.

Même s’ils ne savent pas le dire, les jeunes parents ressentent souvent leur procréation comme un acte plus grand qu’eux, un avant-goût d’absolu. Procréateurs, créateurs avec… Leur associé reste discret; il se nomme, pour ceux qui veulent le connaître, au baptême de l’enfant: c’est le Maître de la vie, c’est le Père, de qui vient toute paternité. Quelques gouttes d’eau le font se révéler, celles que le prêtre verse sur le front de l’enfant. Comme pour Jésus dans le Jourdain, Dieu s’émerveille et dit à l’oreille du baptisé, comme à tous ceux qui sont là: « Tu es mon enfant bien-aimé ». Simplicité des signes, immense tendresse de Dieu, admirable grandeur de la procréation humaine!

Double et unique source de notre fraternité: la vie reçue de nos parents coule d’une même vie, don de Dieu; et la vie venue de Dieu ne se sépare pas de l’amour. En Lui, vivre et aimer, c’est un seul souffle. Il est vie et amour. Quand il regarde les hommes «il ne fait pas de distinction» (cf. deuxième lecture); il ne voit ni la couleur, ni la race, ni l’extérieur; seulement quelqu’un capable d’accueillir cette déclaration: Tu es mon enfant bien-aimé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :