Jean le témoin


LE TEMPS DES FÊTES ET DES SOLENNITÉS s’efface ce dimanche pour faire place au temps que la liturgie appelle ordinaire. Un temps en chasse un autre. Ainsi va la vie. L’évangile de ce jour nous donne contempler le visage de Jean Baptiste. Il n’est plus le précurseur, celui qui annonçait la venue du sauveur et invitait ses contemporains à se préparer et à aplanir les chemins au Seigneur, il devient le témoin. Jean voit Jésus venir vers lui. Enfin! Ce Jésus dont il disait qu’il a sa place devant lui arrive à sa rencontre. C’est un événement et un avènement. Les temps sont accomplis et dans le même mouvement, tout commence ! C’est le temps d’un autre temps, d’un nouveau temps ! En reconnaissant Jésus comme celui qui redessine l’alliance entre Dieu et les hommes, Jean voit déjà le crucifié, l’Agneau de Dieu.

Les yeux de Jean s’ouvrent sur l’identité de Jésus parce qu’il a vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur l’homme qui lui demande le baptême. Jean a vu et il rend ce témoignage : Jésus est le Fils de Dieu. Le précurseur devient témoin. Devenir témoin engage l’être tout entier, le fragilisant parfois, mais le rendant aussi plus fort.

Cette page de l’Écriture nous invite sans doute aussi à relire nos propres existences comme des histoires pour y découvrir ou y retrouver ces moments, ces instants de la vie, qui nous appellent à devenir des témoins de notre foi. Comme pour Jean, jour après jour, Dieu nous en donne la force et le courage. Comme pour Jean, il nous faudra aussi apprendre à nous effacer pour laisser l’Esprit poursuivre son oeuvre, en nous et autour de nous. L’Esprit n’a pas de frontières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.