Marchant au bord du lac…


Marchant au bord du lac, il disait aux pêcheurs : « Venez donc derrière moi. » Mais il faut le savoir, ce ne sera pas de tout repos. Car déjà Jean-Baptiste est jeté en prison pour avoir eu l’audace de faire de reproches au roi. Et les hommes de pouvoir vont prendre le relais. Scribes et pharisiens ont déjà pris la route pour épier ses gestes, éplucher ses paroles, noter qui il fréquente, pour dresser des dossiers et pour le dénoncer au grand prêtre, à Pilate, à l’Eglise, à l’empereur. Et vous qui êtes prêts à laisser votre barque pour marcher à sa suite, connaissez-vous le risque ?

« Venez donc derrière moi », dit-il aux pêcheurs. Mais que les pécheurs sachent où il veut les conduire. Non pas vers la ville sainte, ni non plus vers le temple, où ils pourraient prêcher en toute quiétude, où ils seraient entre gens de bonne compagnie. Mais bien en Galilée, au carrefour des païens, où toutes les idées circulent et s’entrechoquent, sur Dieu, sur la morale, la loi, les commandements, sur l’argent, le bonheur, où les riches commercent et où les pauvres paient. Et vous qui le suivez, savez-vous que c’est là qu’il vous faut annoncer une Bonne Nouvelle ?

Mais ils ont tout de même abandonné leur barque et leur sécurité et ils ont pris la route. Les voilà qui parcourent toute la Galilée, au carrefour des païens. Ils prêchent dans les églises, proclament la Bonne Nouvelle, vivent au milieu du peuple, relèvent les malades, accueillent les infirmes et éclairent tous ceux et celles qui ne voient plus clair. Mais aujourd’hui le chant du prophète Isaïe peut-on encore l’entendre ? Et le peuple qui marche dans l’ombre, les ténèbres, est-ce qu’il voit se lever une grande lumière ? Le bâton qui meurtrit et le fouet du chef sont-ils enfin brisés ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.