Lumière dans les ténèbres


Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.

II quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm…

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste… Jean vient d’être arrêté et emprisonné par Hérode. Les « Grands » de ce monde n’aiment pas ceux qui leur prêchent la morale ! C’est pour toi, Seigneur, le signe que ton Heure est arrivée. La « voix » qui annonçait ta venue ne parle plus; elle cède la place à la Parole, toi, Jésus. Tu vas poursuivre ce qu’il a commencé; tu reprends son message: Convertissez‑vous, car le Royaume des cieux est tout proche!

II se retira en Galilée… et vint habiter à Capharnaüm…

Mais si le message est le même, la méthode est bien différente. Jean s’était retiré au désert et attendait ceux qui venaient à lui. Toi, tu vas à la rencontre des foules, tu viens habiter à Capharnaüm; tu te plonges en plein milieu populaire et cosmopolite. Ainsi, dès le début, la dimension de ta mission est bien définie Tu es venu pour sauver tous les hommes. Juifs et païens se côtoient dans ce carrefour des nations qu’est la Galilée et surtout la cité où tu t’installes. Tu es la lumière des peuples, avait dit Siméon, à ta naissance. II faut que tu t’approches de ceux qui sont dans le pays de l’ombre.

La Galilée, Capharnaüm… C’est le monde d’aujourd’hui, avec son mélange de races, de religions, avec ses rivalités, ses luttes, avec ses lumières et ses ombres… Le peuple qui habite les ténèbres a vu se lever une grande lumière… (Is 9) Mais en veut‑il de cette lumière? Est‑ce qu’il la voit? Et moi, est‑ce que je me laisse éclairer, guider par elle? Est‑ce que j’écoute ton appel à la conversion, à l’accueil de ton Royaume?

Jésus dit: Venez derrière moi…

Pour faire entendre à tous ton message, pour porter partout ta Lumière, tu demandes de l’aide. Simon, André, Jacques et jean ont répondu à ton appel. Fais‑nous partager leur générosité, leur disponibilité pour inviter les hommes de notre temps à venir à toi… Donne‑nous d’être, dans le monde d’aujourd’hui, les messagers de ta paix, les porteurs de ta Lumière et de ton amour pour tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.