Vers quelle Galilée irons-nous ?


Avec l’Évangile que nous propose la liturgie de ce jour, une page de l’Écriture se tourne : la lecture des évangiles de l’enfance de Jésus prend fin. Une page nouvelle commence à s’écrire. Jésus inaugure sa vie publique. La voix de Jean Baptiste s’est définitivement tue, et d’une certaine manière, quittant le silence de Nazareth, Jésus prend le relais. C’est la fin de l’ère des prophètes, et le début de la mission du Fils de Dieu. «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ! » Jésus ne quitte pas seulement le silence de Nazareth, il quitte Nazareth pour un ailleurs, et Capharnaüm devient sa ville, le point d’attache d’où il va rayonner dans toute la Galilée. Choisir la Galilée, ce « carrefour des païens », cette terre de pauvreté et de luttes incessantes, cette terre d’invasion dont le peuple qui marchait dans les ténèbres finit par voir se lever une lumière, c’est une manière de nous dire avec force, et encore aujourd’hui, que la Bonne Nouvelle est pour tous, pour tous les peuples et pour toutes les nations.

«Convertissez-vous ! » L’invitation est forte. Aussi forte et aussi puissante que l’appel entendu par les pécheurs sur les bords du lac. Encore aujourd’hui, se convertir c’est accepter de se laisser regarder par le Christ et oser se mettre en route avec lui. Vers quelle Galilée des temps modernes irons-nous pour, avec le Christ, être témoins par toute notre vie de la Bonne Nouvelle du Royaume.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.