Ils sont 5 ce jour là


Ils sont cinq, ce jour-là, réunis dans le temple. II y a tout d’abord les parents de Jésus, venus le présenter comme tout premier-né de sexe masculin. Venus au jour fixé par la loi de Moïse. Pour présenter aussi, aux serviteurs du temple, un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Car c’est aussi la loi. Ce sont des Juifs pieux, obéissants, soumis. Qui font tout dans les règles, humblement et sans bruit. Aussi s’étonnent-ils de ce qu’on dit de leur fils. Mais depuis quelques mois, ils ont bien l’impression que c’est lui qui les porte. Et ils sont disponibles, les parents de Jésus.

Puis il y a deux vieux. L’un s’appelle Syméon, comme beaucoup de Juifs, et l’autre s’appelle Anne, comme beaucoup de Juives. Deux vieux pour accueillir. Mais où sont donc les scribes, où sont les pharisiens, les docteurs de la loi, les officiels du temple et de la religion ? Ils brillent par leur absence. Restent seulement deux vieux, mais étonnamment jeunes. Qui ne s’enferment pas dans la loi et dans les rites. Anne qui parle d’avenir. Et Syméon qui dit à son Seigneur et Maître : « Tu peux me laisser aller, car voici le salut. » Ils font place à l’enfant, les deux vieillards du temple.

Puis il y a l’enfant. C’est à cause de lui que les autres sont là. j C’est lui qui est au centre. C’est lui qui est l’avenir. II se trace un chemin sur la terre des hommes. Et ceux qui le croiseront seront mis en question. Aujourd’hui et demain. Les riches et les puissants qui tomberont de leurs trônes. Les hommes de religion qui ont le coeur durci et qui le repousseront. Les petits et les pauvres qui lui tendront les bras, comme Syméon et Anne. Car il est venu pour que brûle le bois sec. Et qu’un monde nouveau, de lumière et de paix, se lève à l’horizon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.