Sel et lumière


Sur la montagne, Jésus disait à ses disciples :

Vous êtes le sel de la terre… vous êtes la lumière du monde

Vous êtes le sel de la terre

Job posait la question: ce qui est fade se mange‑t‑il sans sel ? (6, 6) Chacun sait bien répondre en prenant la salière lorsqu’il ne trouve pas la nourriture à son goût. Tu nous invites à être du sel pour notre entourage, pour l’humanité entière. Tu comptes sur tes disciples, sur chacun de nous, pour améliorer notre monde, lui « donner du goût », le rendre savoureux, plus habitable, plus fraternel… Ce sont tes mots transmis par saint Marc: ayez du sel en vous‑mêmes et soyez en paix les uns avec les autres (9, 50).

Mais comment être sel de la terre? II n’y a que toi, Seigneur, à être ce bon sel… même si tu n’as pas proclamé: Je suis le sel de la terre. Nous le serons… si nous te laissons vivre en nous: Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui‑là produira beaucoup de fruit (In 15, 5). Nous le serons si nous sommes fidèles à l’alliance consacrée par le sel, une alliance durable (Nb 18, 19), l’alliance éternelle de notre baptême.

Vous êtes la lumière du monde

Là encore, il n’y a qu’une seule source de lumière: c’est toi, Seigneur Jésus. Tu l’as dit: Je suis la lumière du monde. Mais tu veux avoir besoin de nous pour faire reculer les ténèbres et pour porter cette lumière, la lumière de ton amour, dans le monde entier. Garde‑nous donc bien unis à Toi pour que ta lumière passe à travers nous. Tu ne nous demandes pas des choses extraordinaires, mais tu nous suggères de te laisser vivre en nous, dans notre existence concrète de chaque jour.

Alors en voyant ce que nous faisons de bien (littéralement: les belles choses), c’est‑à‑dire ce que tu fais en nous et par nous, les hommes recevront ta lumière et se tourneront vers leur Père des cieux.

Par l’Eucharistie, viens conserver le sel que nous sommes. Ravive en nous la flamme de la foi pour que ta lumière brille et éclaire les hommes d’aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.