Une sagesse d'ailleurs


Nous le savons : la sagesse que l’ont veut pour un enfant n’est pas à mettre sur le même plan que celle souhaitée pour un adulte, car les âges ne sont pas semblables. Pourtant, les lectures de ce dimanche nous invitent à un certain apaisement intérieur : il est bien question de sagesse et de commandements conduisant à une vie chrétienne toujours plus fi dèle. De ceux-ci, découlent les réponses personnelles que nous avons à apporter dans nos existences ainsi que les choix qui orientent une part de notre avenir. Aussi, désirer suivre un certain idéal de vie les yeux fixés sur le Sauveur oblige à quitter d’autres sentiers qui ne conduisent pas vers le bonheur ou l’épanouissement. Comme l’affirme l’Apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens : la sagesse que proclament les chrétiens n’est pas celle du monde. Cette réalité, tous et toutes nous la mesurons aujourd’hui
au risque parfois de ressembler à des extraterrestres ! Ce n’est pas parce que nous sommes citoyens du monde que nous avons l’obligation de faire abstraction de nos valeurs les plus profondes. Le Christ affirme que sa venue n’est pas celle qui effacera la Loi ancienne. Bien au contraire, il veillera à ce que cette dernière soit appliquée à la lettre. Et la nouveauté qu’il apporte, c’est la manière de comprendre cette Loi et de l’humaniser pour la mettre davantage en pratique : « Vous avez appris […] Eh bien moi, je vous dis ! » Pour qu’une loi soit appliquée et reconnue comme juste, il faut qu’elle soit assimilée ; cela se vérifie chez les plus jeunes. Gardons un coeur d’enfant pour travailler sans cesse à notre sagesse !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.