Allons-nous rester aveugles ?


Les lectures de ce dimanche, une fois de plus, interrogent notre vue, la qualité de nos yeux, notre capacité à voir… au-delà de ce qui est montré.Le Seigneur voit tout, nous dit Ben Sirac, et le psalmiste le confirme : Tu me connaissais dès « le sein de ma mère. Mes os n’étaient pas cachés pour toi » (Ps 138 [139]). En revanche, combien d’entre nous savent le reconnaître, tel Syméon le jour de la présentation de Jésus au Temple ? « Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples » (Lc 2, 30-31). Seule la sagesse de Dieu nous ouvre le regard. Ainsi, l’Esprit Saint est révélé aux petits, c’est-à-dire à ceux qui se font humbles et qui en demandent la grâce.Il a fallu la venue de Jésus Christ pour que la sagesse de Dieu soit pleinement révélée. Ce que personne n’avait vu de ses yeux s’est déployé désormais pour tous ceux qui ont foi en lui. Telle une lumière, cette révélation a donné à voir un Dieu qui va jusqu’à mourir sur une croix par amour de l’humanité. Dieu s’est montré tel qu’il est, en son Fils et par son Esprit. Son Esprit, qui voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu. C’est à notre égard qu’une telle révélation a eu lieu. Allons-nous rester aveugles encore longtemps ? Demandons à l’Esprit de nous aider à passer de notre fausse image de Dieu à celle qu’il nous offre en Jésus Christ. Comme les disciples, rassemblons-nous autour de Jésus sur la montagne et demandons-lui de nous rendre adultes dans la foi. N’oublions pas que la folie de la croix du Christ a révélé la sagesse de Dieu.

Une réflexion sur “Allons-nous rester aveugles ?

  1. Puisque Dieu nous donne des yeux pour voir pouvons-nous seulement interpréter ce que nous voyons ?
    « On ne voit bien qu’avec le cœur « disait Saint-Exupéry.
    Dieu nous a donné un cœur pour aimer mais un cœur véritable…..
    Un cœur qui sait interpréter ce que l’autre dit.
    En fait notre cœur, ce n’est rien d’autre que notre âme qui peut interpréter à sa façon le ressenti inspiré par l’Esprit Saint.
    Nous devons nous laisser guider par Lui.
    Nous laisser aimer en Jésus.
    Voir uniquement ce que nous devons voir et ne pas chercher au-delà, ni que notre cœur interprète de façon biaisée.
    Rester simple tout simplement et rester avec le cœur d’un petit enfant car c’est tout ce que Jésus demande.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.